- Pour 4 personnes en entrée; ou sur des toasts en vue d'un apéritif pour 8 à 12 personnes.
Ingrédients : Foie gras d'oie, sel, poivre, sucre
Conseils de dégustation
Le bloc peut être utilisé de bien des manières différentes:
- en médaillons pour une jolie présentation.
Ouvrez les deux côtés de la boîte, laissez l'un des côtés en place, poussez sur ce dernier pour faire sortir le bloc.
Avec un couteau chauffé dans l’eau bouillante, coupez des médaillons d'un petit centimètre d'épaisseur. Ces médaillons peuvent être présentés tout simplement seuls sur un plat avec quelques feuilles de salade verte, ou bien faire partie d'une assiette gasconne (périgourdine, landaise…) avec des tranches de magret séché, des gésiers, des pignons, des noix, etc...
Ils peuvent aussi être intercalés entre les tranches d'un rôti de boeuf (si possible dans le filet) juste au moment de servir. Le foie gras fond un peu et c'est un délice.
- étalé sur des canapés ou sur des toasts lors d’un apéritif ou d’une réception.
- dans la cuisine, où il convient mieux que le foie entier ; quelques suggestions :
- la brioche au foie gras : coupez le chapeau de la brioche, évidez la, mélangez la mie avec un bloc de foie gras 90grammes, replacez cette farce dans la brioche et faites réchauffer à four doux (th.3 ou 100°) pendant 5 minutes. Une entrée exquise, originale...
- les pâtes fraîches au foie gras : faites cuire des tagliatelles fraîches ; pendant ce temps coupez des lamelles de bloc et mélangez les aux pâtes juste égouttées... et servez.
- salade de haricots verts au foie gras : équeutez vos haricots verts frais et fins, faites cuire « al dente ». Une fois froids, préparez un assaisonnement doux avec vinaigre balsamique ou de framboise et huile d’olive, disposez sur les assiettes avec des copeaux de bloc.